Les résidences sont au cœur du projet de l’association ! Elles ont pour double vocation de soutenir les artistes émergent.es en leur offrant des cadres de travail singuliers et de permettre aux habitant.es isolé.es socialement et géographiquement de devenir acteur.ices de leur territoire de vie.
RESIDENCE DE TERRITOIRE // JOSEPH GALLIX // PRINTEMPS // HAUTE-ARIEGE
Pendant trois mois, Joseph Gallix, photographe associé à la programmation 2025 développe sur le territoire montagneux et enclavé de la haute-Ariège, une production en co-création avec des habitantes volontaires. Ce projet se déroule dans le cadre d’un financement européen LEADER, partenariat avec l’ensemble des acteur.ices du territoire, dont le centre d’hébergement pour mères isolées «La maison des cîmes» et la mairie de L’hospitalet-près-l’Andorre, mais aussi avec Art’cade, Scène de Musiques Actuelles de l’Ariège et Ax Anim.
« En 2025, je travaillerai sur le territoire de la Haute-Ariège et du Couserans, pour donner une suite au travail des Valléennes, initié à Bagnères-de-Bigorre en 2022. Dans des modalités de travail participatives, ce projet tend à élaborer une fiction-documentaire autour du statut social des femmes dans les vallées Pyrénéennes. En prenant appuis sur les écrits d’Isaure Gratacos (Femmes Pyrénéennes, un statut exceptionnel en Europe) et sur la première partie de ce travail. J’irai mobiliser des personnes participantes sur le territoire pour élaborer en commun un travail photographique et textuel selon ce que chacun et chacune désir apporter à cette fiction, d’un monde dans lequel femmes et hommes sont égaux et égales en droit depuis la nuit des temps. Porté par le désir de donner du corps à ce travail et d’aboutir à une publication, cette poursuite sera l’occasion d’intégrer des récits, éléments textuels, archives, et autres formes n’ayant pas trouvés leur place dans le premier volet de ce travail. L’occasion d’élaborer un travail sur le long terme et sur un vaste territoire qui est celui des Pyrénées, autour de cette thématique, donnera lieu à de nombreuses rencontres et partenariats qui émergeront au fil du temps. Un volet oral et musical viendra aussi venir nourrir ce projet, de même que des interventions d’éducation artistique. »

RÉSIDENCE DE RECHERCHE // JOSEPH GALLIX // PRINTEMPS // COUSERANS
Les résidences d’expérimentation visent à donner du temps et des moyens aux artistes pour travailler librement à leurs projets. Pendant 3 semaines, Joseph Gallix poursuivra son travail sur la question de la place des femmes dans les vallées pyrénéennes. Il collaborera plus particulièrement avec le duo Bruit Fureur invité en résidence sur le territoire par Art’cade, Scène de musiques actuelles de l’Ariège. Ce travail de création croisée s’engagera à partir de la thématique de la place de femmes dans nos sociétés actuelles, ainsi qu’à partir des productions en cours de réalisation par les artistes, respectivement sur leur champ d’action. Cette expérimentation doit donner lieu à un format original et hybride constitué par la rencontre entre deux discipline artistiques… Work in progress à découvrir dans le cadre de différents événements sur le territoire tout au long de l’année…
En partenariat avec la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées et l’ADECC.

DU 10 AU 13 DÉCEMBRE À AX-LES-THERMES
Lors de la semaine « À la Croisée des chemins artistiques », Ax Anim accueille la restitution de la résidence de territoire mêlant musique et arts visuels – avec Joseph Gallix et Bruit Fureur.
Propositions gratuites, à l’exception de Je tirerais pour toi.
Mercredi 10 décembre :
Bus ouvert au public de 17h à 21h avec l’exposition Valléennes et un espace dédié à Solides de Bruit Fureur.
20h : sortie de résidence / spectacle (théâtre aérien) : Run Run par le Collectif Merkén, tout public dès 10 ans, salle Ciné-Théâtre.
Samedi 13 décembre :
Bus ouvert au public de 10h à 21h (en présence de Joseph Gallix et de Bruit Fureur à partir de 18h).
19h45 : lecture musicale, tout public, 20 minutes, devant le Bus. Bruit Fureur et Joseph Gallix proposent une lecture musicale de textes extraits de Valléennes.
20h30 : spectacle (cirque, théâtre documentaire), Je tirerais pour toi par le Collectif Merkén, tout public dès 7 ans, 50 minutes, salle Ciné-Théâtre, tarifs : de 8€ à 12€.
21h30 : concert-projection de Bruit Fureur, tout public, 45 minutes, salle Café Musique – « Des icônes d’un nouveau genre ». À partir des portraits audio-visuels de femmes rencontrées dans la vallée du Haut-Salat est né un concert-projection rendant hommage à leur force créatrice et à celle du vivre-ensemble.
Ce projet est réalisé dans le cadre d’un financement Leader
