Du 29 mai au 1er juin, c’est la 4ème édition du festival photo en Couserans !
Un festival cousu main à partir de projets photographiques de territoire et d’alliances amicales entre acteurs culturels, de désirs de faire-ensemble et de rêves de dynamiser nos territoires ruraux…
Car même dans les replis des montagnes françaises, il est possible de proposer des programmations
contemporaines, qualitatives et portées par des acteurs professionnels. Notre marque de fabrique, c’est
certainement notre capacité à savoir se rassembler, s’entraider, mutualiser, coproduire, pour fabriquer un événement à l’image de nos territoires et de leurs habitant·e·s, un événement qui valorise avant tout des démarches participatives et les productions artistiques « faites ici », mais pas seulement.
La première édition du festival s’est appuyée sur la programmation de territoire Zoom Photo en Couserans, coorganisée depuis sept ans par plusieurs acteurs locaux au sein de l’ADECC*. Le Zoom photo, c’est la diffusion chaque année d’expositions en plein cœur des vallées du Couserans, au plus proche de ses habitant·e·s et le soutien à la création par l’accueil de photographes en résidence. Mais c’est aussi de nombreux programmes d’actions culturelles et d’éducation à l’image qui, dans une dynamique artistique tout autant que citoyenne, positionnent les habitant.e.s, au côté des artistes, comme les principaux acteurices de la culture sur ce territoire montagneux et enclavé.
Cette quatrième édition se fera sousle signe des croisements artistiques et de l’engagement environnemental.
Car encore une fois, se sont associés à l’organisation du Festival, un certain nombre d’acteurs de la
photographie de la région Occitanie, ainsi que des acteurs locaux de la musique et du spectacle vivant. Il s’agit bien d’expérimenter, au-delà de l’intention de soutenir la création photographique actuelle, des logiques de collaboration et de transversalité, humaines, économiques et écologiques, répondant aux enjeux de notre époque et de nos territoires ruraux. Les yeux ouverts face aux enjeux incontournables de la solidarité et de l’écoresponsabilité.
« Zones de confluences » est le fil conducteur de cet événement, qui met en avant l’idée de croisements, comme autant d’endroits dans lesquels les humains, et le vivant en général, ne peuvent faire autrement que de se rencontrer. Là où nous ne pouvons qu’être en lien et faire ensemble. Il s’agit d’explorer ces zones d’intersection, dans ce qu’elles engagent de tensions et de mouvements, de confrontations et de conciliations.
Photographier, c’est être en prise avec le monde et avec les autres. Nous souhaitons que notre festival soit à l’image de ce constat, simple et pourtant engagé, ouvert, généreux et sincère.