Une association engagée pour le développement artistique des territoires ruraux
Le Bus à ouvert ses portes en septembre 2013 avec au cœur de son projet, la volonté d’inviter des artistes visuels à réaliser des projets de création partagés avec les habitant·e·s, sur le département de l’Ariège, majoritairement rural et montagneux et pour des publics en priorité éloignés géographiquement et/ou socialement de la culture.



Un projet associatif basé sur l’exigence artistique, l’utilité sociale et les dynamiques territoriales
- Soutenir la création émergente en offrant à des artistes photographes des conditions de travail professionnelles et innovantes pour expérimenter des démarches artistiques.
- Favoriser l’inclusion sociale et l’émancipation citoyenne en permettant à des publics isolés géographiquement et/ou socialement un accès facilité à une offre culturelle participative.
- Contribuer au développement et à l’attractivité des territoires ruraux et montagneux, par la dynamique citoyenne, la mise en réseau de professionnel·le·s et le maillage géographique.
- Contribuer à l’exemplarité des pratiques écoresponsables du secteur culturel, par le développement d’un plan d’amélioration continue en matière d’écologie.
Une programmation construite sur cinq grandes activités
- La diffusion d’expositions par l’itinérance : un accès à la culture de proximité pour tou·tes les habitant·es
- L’éducation à la photographie sous toutes ses formes et pour tous les publics : l’image comme vecteur fort d’émancipation citoyenne
- Le soutien à la création photographique émergente : un accompagnement artistique et économique durable
- L’action culturelle : le moteur de la participation citoyenne et de l’attractivité des territoires
- La formation professionnelle : le partage des savoirs et des savoir-faire
A chaque habitant.es sa programmation
Crèches, scolaires, lycées professionnels, jeunes en insertion, adultes éloigné·e·s de l’emploi, senior isolé·e·s, primo-arrivant·e·s, personnes incarcérées, public du médico-social, public touristique, amateur·ice·s d’art, familles aux revenus économiques faibles, habitant·e·s des villages isolés, personnes en situation de handicap… Il y en a pour tout le monde !
7500 habitant.es sont concernés chaque année par la programmation dans Le Bus et par les programmations de territoire menées avec nos partenaires :
> 2500 habitant·e·s participent directement par la programmation de l’association
– Dont 75 % de jeune public et 25 % d’adultes.
– Dont 75 % de public isolé géographiquement, 25% de public isolé socialement.
> 5000 habitant·e·s sont touché.e.s par les projets collaboratifs menés avec nos partenaires
– Dont 85 % d’habitant·e·s du Couserans et de l’Ariège via les expositions en médiathèques. et au Château de Seix, dans le cadre du Programme de territoire Zoom photo en Couserans.
– Dont 15 % d’habitant·e·s de la Région via les partenariats avec les acteur·rice·s de la photographie en Occitanie.
A chaque territoire son projet
Un engagement fort dans le développement territorial, par un maillage entre vallées enclavées et quartiers prioritaires :
> Sur le massif des Pyrénées Ariégeoises :
Accompagnement de la politique culturelle de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées par la mise en œuvre d’une programmation de territoire, « Le Zoom photo en Couserans »
Déploiement d’une nouvelle programmation de territoire sur la Communauté de Communes Haute-Ariège dans le cadre d’un projet LEADER.
> Sur les quartiers prioritaires de la ville de Pamiers :
Programme annuel d’action culturelle pour les personnes les plus exclues socialement : résidences participative, parcours d’éducation à l’image, médiations d’expositions.
> Partout en Ariège et parfois en Occitanie :
Itinéraires de diffusion et de valorisation des projets menés en partenariat avec les acteur·ice·s de la photographie,contribuant à la dynamique et la structuration du paysage photographique régional.
Un projet fondamentalement coopératif
Des partenariats multiples pour des projets collaboratifs et mutualisés :
> Un projet associatif par nature itinérant et collaboratif, favorisant la coopération économique et la solidarité entre structures culturelles, locales et régionales, privées et publiques.
> Des partenariats sur mesure avec les structures participantes des projets : établissements scolaires, médiathèques, MJC, accueils de loisirs, missions locales, EPHAD, groupes d’entraide mutuelle, centres médico-sociaux, centre pénitentiaire de Foix, UDAF, EMMAUS, Maison de la Région, centres de vacances, associations du patrimoine, associations d’entraide pour femmes, etc.
> Un festival pluridisciplinaire, coproduit par 6 acteur·ice·s professionnel·le·s de la photographie et de la musique et de la lecture, en Ariège et en Occitanie : Autres directions, Déclic, Trigone, Art’cade – scène de musique actuelle de l’Ariège, Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Mélanie Mandouil
Arnaud Chochon
Caroline Binet
Eric Rossignol
Denis Miailhe
Pierre Chourreux
Marjorie Le
L’EQUIPE SALARIEE
Coline Miailhe, Directrice
Charlines Gousseau, Chargée d’administration et de développement économique
Elodie Ternisien, Chargée de la coordination et de la médiation des projets
Pour soutenir l’association et participer à une culture de proximité en milieu rural :

Devenez adhérent !
10 € à l’année pour les particuliers
75€ à l’année pour les structures
faites un don !
En tant qu’organisme reconnu d’intérêt général, tout don à l’association ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant versé.
Engagez-vous comme bénévole !
Aide à la régie d’exposition et à l’organisation des événement, accompagnement des ateliers avec les artistes, actions de communication…