Nos ateliers d’éducation à la photographie
Le regard est un acte complexe qui, bien au-delà du voir, fabrique nos manières de vivre ensemble et de penser le monde. Donnons-nous les moyens d’apprendre à regarder. Donnons-nous les moyens d’une éducation à la photographie qui serait à la fois artistique et populaire, en ce qu’elle placerait au centre, l’œuvre et celui ou celle qui la regarde, sans aucune forme de hiérarchie.

Pour une éducation à la photographie qui prend sa base dans la sphère du social, de l’humain, de l’expérience sensible et du vivant. Qui forme des sujets pensants, au regard aiguisé et aux oreilles assez humbles pour entendre les autres. Qui revendique la légitimité de tous·tes les individu·es à s’exprimer, à valeur égale, sur les images. Qui ouvre la possibilité, à tout âge et dans toute circonstance de la vie, de se servir de la photographie comme un pouvoir d’émancipation. Qui laisse derrière elle toute forme d’élitisme ou de sacralisation artistique creusant encore ces clivages que l’on connaît trop bien. Qui évacue la question de la connaissance sur l’art, souvent trop passive, pour la remplacer par l’action, le faire, le débat, le geste, l’expérience, bref, par l’engagement d’individu·e·s qui existent dans toute leur dimension citoyenne. Une éducation artistique et populaire qui s’engage, qui s’émeut, qui s’indigne parfois et qui s’amuse le souvent possible. Une éducation à la photographie joyeuse, dans son sens politique le plus intime.
L’Œil du cyclope
Une découverte ludique et pédagogique de la photographie contemporaine

Vous êtes professionnel.le de la petite enfance, enseignant.e, éducateur.trice spécialisé.e, animateur.trice socioculturel.le, travailleur.se social.e ? Vous travaillez en Ariège et vous souhaitez proposer aux enfants ou aux adultes que vous encadrez une découverte de la photographie contemporaine ?
L’œil du cyclope permet un voyage dans le vaste monde de l’image au travers de tirages originaux de photographes très divers·e·s. De multiples activations ludiques, pédagogiques, créatives sont possible en fonction du public.
Photo-Philo
Une réflexion citoyenne au travers des images
Vous êtes enseignant.e, éducateur.trice spécialisé.e, animateur.trice socioculturel.le, travailleur.se social.e, ou même un particulier, un groupe d’amis, une famille ? Vous vivez et travaillez en Ariège et vous souhaitez vous lancer dans une aventure photographique et philosophique ?
Ce cycle d’atelier permet de tisser le fil d’une réflexion citoyenne thématique sur le monde qui nous entoure, au travers du médium photographique. Choisissez parmi nos thèmes d’ateliers : Grandir, le travail, le vivant, le genre…

Aux origines de la photographie
Une initiation pratique aux techniques ancestrales de la photographie

Vous êtes professionnel.le de la petite enfance, enseignant.e, éducateur.trice spécialisé.e, animateur.trice socioculturel.le, travailleur.se social.e ? Vous travaillez en Ariège et vous souhaitez proposer aux enfants ou aux adultes que vous encadrez de s’exprimer par la pratique artistique ?
Aux origines, prendre une photo est un procédé qui consiste à « peindre avec la lumière ». Dans une visée pédagogique et éducative, nous découvrirons au cours de ces ateliers, par des
techniques simples et faciles à reproduire chez soi, comment se crée une image grâce à une source lumineuse et ce même sans appareils photos !
Métiers de la photo et de l’exposition
Une journée de découverte instructive et ludique sur des métiers mal connus
Vous êtes enseignant.e ? Vous accompagnez des jeunes ou des adultes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle en région Occitanie ?
Cet atelier permet une immersion instructive et ludique dans les professions d’artiste photographe, de commissaire d’exposition, de médiateur culturel, de régisseur d’exposition et de responsable de projet ou de structure.


Focus établissements scolaires
Tous nos ateliers sont éligibles au Pass culture via la plateforme ADAGE !