L’itinérance est le carburant d’un projet associatif collaboratif visant l’ouverture, l’expérimentation et l’innovation, sur le département de l’Ariège avec un ancrage plus fort sur le territoire atypique et montagneux des vallées du Couserans, mais aussi en Région Occitanie et au-delà…
L’ensemble des projets menés ne se fait donc pas sans de nombreux partenariats avec les acteurs des autres domaines culturels de la lecture, du patrimoine, de l’audiovisuel ou de la musique, mais aussi avec les structures scolaires, périscolaires, socioculturelles et sociales. Cela garantit l’originalité et la qualité de chaque projet et permet l’expérimentation de nouvelles actions. Aussi son secteur d’action n’est pas délimité par les murs d’un lieu d’art, mais se redéfini sans cesse par la mobilité géographique.
Zoom photo en Couserans
Le « Zoom photo » est une programmation de territoire qui s’est progressivement construite ces dernières années au sein de l’ADECC* et sur l’ensemble du Couserans. Elle se déroule en cohérence avec une politique culturelle affirmée par la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées autour de l’image. La diffusion d’oeuvres, le soutien à la création, l’interaction entre artistes et habitants ainsi que l’éducation à l’image sont les grandes missions de cette programmation, auxquelles s’ajoute celle du développement territorial par une dynamique culturelle forte, inscrite à la fois dans un paysage local et régional.
L’Agence de Développement de l’Économie Culturelle en Couserans est une association qui réunit des acteurs culturels, des élus et des acteurs économiques et sociaux autour d’un même enjeux, le développement local par la culture. Les acteurs culturels ainsi regroupés, mettent, au-delà de leur propre structure, leurs compétences, ressources et projets, au service d’une programmation territoriale et collaborative. Le Bus – espace culturel y trouve sa place en tant que structure référente pour les arts visuels (à coté des acteurs de la musique, du spectacle vivant et du livre) et pour la coordination du Zoom photo.
Regards croisés en Région Occitanie
L’objectif est aussi d’expérimenter des modèles culturels collaboratifs à une échelle régionale. Il s’agit en effet de partager les ressources, les compétences, les projets avec les acteurs de la photographie des autres départements. Le Bus, de par sa spécificité itinérante, se propose d’être une vitrine des partenariats régionaux en matière d’image photographique, en partageant son espace, ses compétences et ses modes de travail, ainsi qu’en accueillant des programmations d’autres acteurs, dans la volonté d’une circulation et d’une valorisation des artistes et des projets. Autant de regards qui peuvent se croiser dans des aventures artistiques toujours renouvelées, avec pour fil conducteur l’échange, la mobilité et la complémentarité.
Autres acteurs partenaires
Chaque année, Le Bus mène aussi des partenariats sur l’Ariège avec une diversité d’acteurs. Les établissements scolaires, les médiathèques, les accueils de loisirs, les EPHAD… sont des acteurs impliqués sur chaque territoire traversé. Le Bus mène plus spécialement chaque année des projets avec des partenaires privilégiés.
A Pamiers
A Pamiers, l’association mène chaque année en partenariat avec la municipalité, un programme d’action culturelle dans le cadre du dispositif Politique de la ville. Il s’agit de s’inscrire au cœur des problématiques des populations des quartiers prioritaires et de proposer une programmation de proximité pour des publics souvent isolés socialement de l’offre culturelle. L’ensemble des acteurs éducatifs et sociaux collaborent à ce programme.
Les radioscopies rurales
Chaque année, Le Bus mène aussi un partenariat privilégié avec l’association Caméra au poing et la Télé Buissonnière. Les « Radioscopies rurales » permettent de faire se croiser le film documentaire et les arts visuels par des projets d’action culturelle au cours desquels les habitants de villages enclavés sont pris à parti pour mettre en lumière leur quotidien. Réalisations de films, projections chez l’habitant, expositions dans Le Bus, ateliers d’éducation à l’image…
Les autres partenariats
Le Bus est aussi en réseau avec d’autres acteurs culturels sur le département, avec qui il mène ponctuellement des actions.
Nos partenaires institutionnels
Pour contribuer à l’accès à la culture pour tous sur les territoires ruraux, l’association Autres directions reçoit le soutien de :