Chaque année, une thématique est le fil conducteur d’une programmation itinérante autour de l’image, basée sur la complémentarité des approches de l’art. Cette thématique est un prétexte pour les publics comme pour les artistes à aborder la création contemporaine et à questionner l’image photographique à partir d’un point de vue spécifique, s’agissant toujours à travers l’art, de regarder avec un œil aiguisé le monde qui nous entoure.
La diffusion et la médiation d’expositions dans Le Bus…
… mais aussi dans d’autres lieux du territoire comme les médiathèques ou le Château de Seix, offre aux habitants des territoires traversés, un accès et une découverte des arts visuels facilité par une forte proximité avec leur lieu de vie. Sur des territoires majoritairement ruraux, enclavés ou montagneux, mais aussi sur des centre-ville en voie de désertification, cela contribue à un maillage culturel territorial équilibré, là où souvent les lieux d’art viennent à manquer. Les expositions présentées dans Le Bus sont à la fois un support pédagogique, une vitrine des projets en cours et de la présence d’un artiste sur un territoire, ainsi qu’une valorisation et un soutien à sa production.
Les résidences d’action culturelle…
… visent à offrir un accès à la culture basé sur l’interaction entre publics et artistes. A l’échelle d’une Communauté de communes, d’un quartier ou au sein d’une seule structure, il s’agit d’inviter un artiste pendant 2 semaines, un, voire deux mois, pour réaliser une production partagée avec les habitants / usagers. Chacun doit pouvoir être acteur de son parcours culturel et de son territoire de vie et appréhender la création contemporaine par le développement d’un processus de création de A à Z. Plusieurs résidences d’action culturelle ou de territoire sont mise en place chaque année et sont le pilier de l’activité de la structure.
Les résidences de création…
… ont pour objectif de soutenir les artistes en leur offrant des conditions professionnelles pour développer leur production. Chaque année, deux résidences sont réalisées dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. Celle-ci met à disposition un hébergement, un lieu de travail et un espace d’exposition au sein du Château de Seix. Il s’agit de proposer à des photographes des temps « libres » de recherche et d’expérimentation, tout en créant des lien avec les habitants grâce à des expositions et rencontres.
L’éducation artistique, orientée plus précisément sur la photographie…
… est une des missions essentielle de l’association, destinée au jeune public mais aussi aux professionnels de l’enfance. Des résidences photographiques en milieu scolaire, des ateliers de pratique artistique et des outils d’éducation à l’image sont proposés tout au long de l’année, de la maternelle au lycée. Il s’agit, dans une visée à la fois artistique et citoyenne, de permettre à chacun de se forger un regard averti sur le monde qui nous entoure. Le jeune public doit pouvoir accéder à un certain nombre de fondamentaux et de clés d’analyse des images, lui permettant de forger son esprit critique, sur l’art mais aussi sur toutes les problématiques culturelles, sociales, politiques qui sont les nôtres au quotidien. Plus largement, l’enjeu est participer activement à échelle régionale et nationale, à une réflexion de fond sur l’actuelle importance de l’éducation au regard dans nos sociétés contemporaines.