Accueil » Résidences 2024

Résidences 2024

Les résidences sont au cœur de l’action de l’association ! Elles ont pour double vocation de soutenir les artistes émergents et de permettre aux habitants isolés socialement et géographiquement de devenir acteurs de leur territoire de vie. En 2024, Alice Delanghe, artiste associée à la programmation, mènera trois résidences : une résidence de territoire, une résidence de création et d’expérimentation et une résidence d’éducation artistique. Le photographe Joseph Gallix est invité à réaliser une résidence d’action culturelle afin de poursuivre sa production, entre documentaire et fiction, sur la place des femmes aujourd’hui dans les vallées pyrénéennes.

Portrait d'Alice Delanghe.

« Je travaille à partir de contextes spécifiques dans lesquels j’identifie certains types de pressions s’exerçant sur les individus ou les territoires. La typologie de ces forces est diverse : enjeux environnementaux, pression foncière, rapports patriarcaux, contraintes familiales, injonctions sociales latentes, cadres communautaires, etc. » 

Site internet

La résidence de territoire est un dispositif financé par la DRAC Occitanie, qui permet à un/des artistes de mener pendant 2 mois et demi, un projet de création partagée dans une dimension fortement participative avec les habitant.e.s d’un territoire.

Image issue de l'exposition "Dream jobs".

Les résidences d’expérimentation visent à donner du temps et des moyens aux artistes pour travailler librement à leurs projets. Pendant 2 semaines, Alice Delanghe sera invitée à poursuivre un travail en cours ou à initier un nouveau projet. Le territoire atypique et montagneux du Couserans et plus particulièrement sur le canton d’Oust seront le contexte dans lequel la photographe pourra puiser ses ressources.

En partenariat avec la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées et l’ADECC.


Alice Delanghe est invité.e à résider trois semaines en milieu scolaire, au Lycée de Mirepoix, pour un travail de création partagé avec un groupe d’élèves. Construction d’un scénario, création des décors, et tournage des différentes scènes aboutiront à la réalisation d’un court-métrage de fiction ayant pour but de s’interroger sur la place des images dans nos vies.

Portrait de Joseph Gallix.

Joseph Gallix (1991) est un artiste vivant et travaillant en France. Il investit les champs documentaire et plasticien de la photographie. Il tend à manier ce médium aussi bien dans ses aspects artistiques quelinguistique et développe pour cela des écritures propres aux sujets qu’il traite.

Site internet

Une résidence d’action culturelle participative de 3 mois sera réalisée en co-création avec des femmes volontaires de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège, en partenariat avec cette collectivité et l’ensemble des acteur.rice.s locaux.ales, dont le Centre d’hébergement pour mère isolée « La maison des cimes » et la mairie de L’hospitalet-près-l’Andorre.